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29 septembre 2005
Le service OPHLM d'Avignon opte pour le service e-securemail
Depuis presque un an, l’OPHLM de la Ville d’Avignon sécurise ses emails grâce à notre service e-securemail.
Présentation
L’OPHLM "l’Office Public des HLM", c'est un service de la ville d'Avignon qui gère près de 5900 logements sociaux, et dispose d’une messagerie pour plus de 100 utilisateurs gérée par 2 personnes au Service Informatique. Cette messagerie électronique est un outil indispensable qui doit être disponible en permanence.
Le parc de l'OPHML héberge le 1/3 de la population avignonnaise composée de façon équivalente de ménages sans enfant et de familles avec enfants ou familles monoparentales. Les demandes de T2 sont en forte augmentation. En réponse à l'évolution de leur métier, les différents bailleurs sociaux tendent à développer la gestion de proximité pour assurer un meilleur suivi de leur patrimoine et de leurs locataires.
La Problématique
Monsieur BLARD, Directeur Informatique se souvient de la situation il y a un an : « Notre serveur de messagerie ‘crashait’ très fréquemment, certains postes étaient constamment infectés par des virus, et un des noms de domaine ne disposait d’aucun filtrage. Cela nous obligeait à redémarrer la messagerie très souvent, et nous ne savions que faire contre les SPAMs, les vers et les virus qui infestaient nos ordinateurs ».
Le Défi
Sur la recommandation d’un prestataire, l’OPHLM décide de tester le service pendant un mois, puis de contracter à l'offre e-securemail de la société SECUSERVE. Max BLARD constate «Le filtrage semble efficace, aux vues des virus et des Spam mis en quarantaine. Nous n’avons plus d’interventions sur les postes, pour cause de virus, et nos Boites Aux Lettres sont moins chargées grâce aux antispam de SECUSERVE ».
La Solution
Avec le service e-securemail, l’ensemble des mails destinés à l’OPHLM d’Avignon est filtré par 3 antivirus, 5 technologies antispam et une batterie de règles d’analyse de contenu email. Et ce, avant que les menaces n’atteignent le réseau de l’OPHLM. Les administrateurs du service, accèdent à un portail Web sécurisé, afin de définir leur politique de sécurité, gérer leur quarantaine et visualiser les multiples rapports d’audit. De plus, afin de réduire encore les tâches d’administration, chaque utilisateur est libre de gérer individuellement sa quarantaine de SPAM.
Le Résultat
Le résultat est simple et garanti par contrat, « Malgré l’interface graphique du portail d’administration en ligne du service e-securemail qui pourrait être améliorée sur le plan esthétique, nous recommandons le service de SECUSERVE pour son efficacité ! », précise Monsieur BLARD de l’OPHLM.
Stéphane Bouché, Directeur de SECUSERVE commente, « Face à la montée en puissance du SPAM et aux autres menaces liées à la messagerie, les entreprises et organisations ont un choix pléthorique de solutions qui prétendent toutes être les meilleurs du marché. L’évaluation, le choix, l’acquisition, l’installation et la gestion des ces solutions logicielles ou matérielles, peut très vite s’avérer coûteux en personnel, temps et budgets. En alliant les meilleures technologies du marché de façon complémentaire, sous la forme d’un service clé-en-main géré 24h/24, 7j/7, et en nous engageant par contrat sur des résultats, nous permettons à nos clients de réduire leurs coûts et de se concentrer sur le coeur d’activité. »